RELIGIEUSEMENT.





J'ai longtemps hésité avant d'aborder ce sujet qui est encore trop sensible aux yeux de certains. Et puis je me suis dit que ça ne coûtait rien de partager ma vision des choses. Je ne pense pas détenir une quelconque vérité, mon chemin de foi est encore parsemé de questions et d'incompréhension.
Et je pense qu'elle est la, la clé de la paix intérieure que je cherche encore.

J'ai été élevée par une mère catholique pratiquante et un père qui ne croyait que ce qu'il voyait.
Pendant 7 ou 8 ans j'allais à la messe tous les dimanches et je prenais des cours de catéchisme.
Tiens, parlons en d'ailleurs.



Quand on a pas l'age pour comprendre, cette spiritualité nous est en quelque sorte imposée par l'un des deux parents. De base, jeunes, nous sommes tous influençables et suivons les idées de nos géniteurs qui sont nos modèles, que ce soit politiquement ou religieusement.
On nous propose cet enseignement religieux sous forme de cours, avec un manuel presque scolaire rempli de textes et d'histoires. Je me souviens avoir vu ça à l'époque comme des cours supplémentaires, presque une obligation comme l'école.
Je me souviens lors de ma profession de foi m'être demandée quel palier dans ma foi j'avais bien pu franchir par rapport à l'année précédente.
Je pense que la foi peut s'enseigner a partir du moment ou une personne recherche des réponses à ses questions. Au final, j'ai plus appris sur ma foi après avoir arrêté tout ça, quand j'ai enfin grandi. Quand plus personne n'essayait de m'imposer une manière de penser ou de comprendre.

Je ne dénigre pas du tout le catéchisme. Il m'a appris beaucoup de choses. Certaines formes de réponses silencieuses quand j'en avait besoin dans ma vie. Certainement pas comme je l'aurait espéré. Mais pendant toutes ces années, j'ai vécu avec l'espoir, cette lueur qui m'a accompagné dans les moment difficiles. Mais c'est des années après que je me suis rendue compte que cet espoir m’était essentiel pour le reste de ma vie.

Pendant 20 ans j'ai essayé de comprendre les différentes religions tout en restant fidèle à mes convictions. J'ai parlé avec beaucoup de gens, posé beaucoup de questions. J'ai ressenti parfois une certaine pression de personnes de confessions différentes à essayer de m'expliquer que ma religion n'était pas la bonne.

Mais qu'est ce que la "bonne religion" au final? Pourquoi sommes nous sans cesse à vouloir nous comparer aux autres même quand il s'agit de la foi? A qui cette querelle est elle censé profiter?

Evidemment je n'exposerai pas mes convictions ici. Je crois que la foi est principalement intérieure. C'est une sorte de paix avec nous même, la personne que nous sommes et voulons devenir. C'est la philosophie d'une vie entière, un mode de vie. Et que cela ne sert pas à grand chose de l'ébruiter étant donné que les bienfaits se ressentent individuellement.

Nous nous basons tous sur un texte sacré pour expliquer ce que l'on croit être la vérité. La Bible, Le Coran, La Torah. Mais chaque individu à une réceptivité différente des autres, une compréhension différente. Et en aucun cas cela ne fait d'une personne une meilleure croyante qu'une autre.
Mais comme chaque personne a une compréhension qui lui est propre, très vite nous en arrivons aux extrêmes.
Nous arrivons à être divisés dans une même religion. Nous arrivons à avoir de l'animosité les uns envers les autres. A se faire la guerre.
Ça a commencé par les guerres saintes. Et ça c'est répandu comme une traînée de poudre. Et nous voila au 21eme siècle, toujours incapables de vivre ensemble. Incapable de comprendre ce message fondamental que nos ancêtres nous on laissés.
Et pourtant ce message est simple: la paix.

Mais aussi bien qu'elle peut être destructrice, je trouve la foi extraordinaire. Elle est capable de donner un sens à la vie des gens, à répondre à nos plus grandes questions.
A ces hommes qui consacrent leur vie à Dieu dans la plus grande simplicité, à ces fidèles qui tous les jours se recueillent pour rendre gloire.



Frank Ocean, un artiste que j'aime énormément disait dans l'une de ses chansons "It's a bad religion, to be in love with someone who could never love you".
 Il évoque la frustatrion d'aimer quelqu'un qui ne pourra jamais lui dire qu'il l'aime en retour, qui ne pourra jamais lui apporter de vive voix la sagesse par sa parole. Cette sagesse se trouve dans nos livres saints. Ouvrez les yeux, examinez ces textes. Pensez a quel impact ce texte pourrait avoir sur votre vie pour qu'elle soit meilleure.

Alors à tous ces gens perdus, cherchant un chemin, cherchant une lueur d'espoir. Vous n'êtes pas seuls au monde. Le chemin est long mais la route en vaut la peine. Votre foi ne vous jugera jamais. Elle sera plus présente par moment et plus silencieuse dans d'autres mais elle ne vous abandonnera pas.
Prenez plaisir à vous instruire en lisant chaque livre saint, retenez ce que vous trouvez plus parlant pour vous et imprimez cette sagesse pour en faire votre philosophie de vie.
Respectez nos frères et nos sœurs croyants et leurs coutumes, même si elles vous paraissent exagérées. Chacun vie sa foi à sa manière. Chaque foi est unique et chaque chemin est différent.
Condamnez l’extrémisme, la violence et l'intimidation qui ne nous mèneront nulle par d'autre qu'à des conflits incessants. Cela dure depuis trop longtemps déjà.
Acceptez les différences. La société est en constante évolution et le monde de demain doit être le reflet de notre tolérance et de notre savoir vivre ensemble.
Vivez votre foi pour vous même. N'essayez pas d’enrôler les gens. Si Dieu le veut chaque personne trouvera sa paix intérieure, nul besoin de forcer les choses pour qu'elles se produisent.
Ne méprisez pas la foi d'autrui. Nous sommes tous des êtres humains logés à la même enseigne, cherchant un sens à notre vie.
Soyez curieux d'apprendre et de vous renseigner sur la religion des autres pour mieux pouvoir communiquer ensemble et approfondir vos connaissances et éviter une haine et un mépris des autres non nécessaire.
N'oubliez pas. Les livres saints sont la clé de vos incompréhensions.
Et que chaque livre est en quelque sorte un manuel pour mieux vivre ensemble. Un message de paix et de fraternité. Un hymne à l'amour.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire